• Catégories

  • Productions

  • Publics

  • Versions

Flux, c'est aussi

courts métrages

Le catalogue de courts métrages est géré par Les Rencontres audiovisuelles.

Pour toutes questions, contactez Sabine Costa : sabine@rencontres-audiovisuelles.org – +33 (0) 3 20 19 07 61

10 minutes de vie

Un plan fixe qui nous plonge dans le regard émerveillé d’un enfant et nous rappelle celui que l’on a été.

À la mode

Dans un royaume tourmenté par des croyances ancestrales, une reine et ses sujets doivent constamment se maintenir à la pointe de la mode, sous peine d’être dévorés par un monstre abominable : le Ridicule. Il faudra l’arrivée d’un cowboy au naturel désarmant pour libérer d’un éclat de rire cette population de fashion victims asservies, avec cette simple interrogation : et si le Ridicule n’était pas là où on l’imagine ?

À la volet

Chronique volatile de l’amitié entre un chat et un oiseau.

Adieu Gropius

Ce film d’animation réalisé par une étudiante de la Poudrière nous plonge avec beaucoup de tendresse dans le plaisir de la lecture et l’imagination qu’il convoque chez les enfants.

Adjavon

Ce court métrage réalisé en stop motion rend hommage au parcours inspirant de l’athlète Eloi Adjavon.

Ah les crocodiles…

Une petite fille se retrouve dans l’univers d’un conte pop-up et se fait endoctriner par un crocodile qui n’hésite pas à avoir un jugement discriminatoire vis-à-vis de la femme.

Amen

Ce film d’animation 3D issu de l’ENSI – École des Nouvelles Images impressionne par sa maîtrise et amusera petits et grands.

Astoria

Astoria est une adoratrice des étoiles et des constellations, dont la passion si dévastatrice a justement réduit en cendres le monde qu’elle connaissait autrefois. La voilà qui s’adresse à son héritière, qui va prendre le relais afin de s’occuper de ce monde en ruines ; elle lui explique son désarroi et sa responsabilité, son amour destructeur, et la réalité du monde qu’elle lui lègue.

Au 8ème Jour

Il a fallu 7 jours pour créer le monde, il n’en aura fallu qu’un pour bouleverser son équilibre.

Ayam

À travers une technique d’animation singulière et poétique, la réalisatrice nous fait entrer dans l’univers de trois femmes marocaines.

Chambre Froide

Josepha s’ennuie et choisit d’accepter un date avec Marvin, jeune trader entreprenant aux tatouages celtiques de mauvais goût. Elle se rend alors compte qu’ils ne partagent pas grand-chose, ni dans la vie ni dans leurs goûts…

Charbon de terre

Dans les campagnes d’antan, les mines et les usines, ces hommes du passé semblent partager les mêmes peines. Quelque chose semble aujourd’hui résonner en nous, peut-être n’est-ce qu’une illusion ou peut-être n’est-ce simplement que l’humble vie de chaque jour.

Cherchez la femme ! : Flora Tristan

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Le slogan restera dans l’histoire comme celui de Marx et Engels. Mais personne ne mentionnera jamais l’écrivaine et exploratrice Flora Tristan, qui en est à l’origine.

Chick Kebab

Des scènes étranges surgissent dans une rue amiénoise.

Circle

De manière minimaliste, et à travers un dessin très délicat, ce film interroge les limites, les nôtres, celles qui nous sont imposées : à chacun de l’interpréter.

Courage

Ce film d’animation 3D nous plonge au cœur de la course d’Anna, jusqu’à nous couper le souffle.

Craque Ganache

La fin de ma croissance a été marquée par un curieux besoin orthodontique : une opération d’avancement de la mâchoire. Voyage en images et en bruitages dans le plus gore de mes souvenirs d’enfant.

Du vent dans les épaules

Une animation en papier découpé qui donne les clés de la médecine traditionnelle chinoise et rappelle l’importance de la relation entre le corps et son environnement.

Family Kitchen

Réalisé en 48 heures dans le cadre du Marathon du Court du Festival International du Court Métrage de Lille 2024, ce très court film d’animation en 2D nous fait suivre une recette bien particulière.

Fracas

Un documentaire étonnant qui sensibilise à l’action de l’homme sur la nature, et nous confronte à l’histoire de la Guyane.

Fusion

Un film joyeux et coloré réalisé de façon artisanale, qui n’est pas sans rappeler les débuts du cinéma.

Gentileschi

En retraçant l’histoire et le procès d’Artemisia Gentileschi, ce court métrage d’animation nous rappelle combien les combats féministes d’hier sont aussi ceux d’aujourd’hui.

Hiver Indien

Errant dans le désert brûlant, un homme assoiffé trouve une voiture congelée. Intrigué, il s’approche du véhicule et découvre qu’il y a quelqu’un à l’intérieur…

Hold Me Tight

Au cœur d’une forêt sombre, deux silhouettes se rencontrent, s’attirent et se repoussent lors d’une parade nuptiale explosive. Hold Me Tight est une romance amère et flamboyante.

Hypothermie

Quand le chemin sinueux de la vie nous amène à nous enfermer dans la solitude et que tout nous paraît froid, seuls la bienveillance et le contact humain pourront réchauffer un cœur pris dans la glace.

Identity

Anne n’a que la peinture pour échapper à sa vie morose. Malheureusement, dans la société très contrôlée et hiérarchisée dans laquelle elle vit, peindre et accéder aux couleurs est quasiment impossible. Mais Anne ne compte pas se soumettre si facilement aux règles, quitte à prendre des risques pour sa propre vie.

Irish Folk Furnitures

Dans ce film, les meubles s’animent, prennent couleur, et surtout, reprennent vie. Un documentaire original et malicieux pour nous plonger dans l’histoire irlandaise.

Je vivais la nuit

Christopher est un jeune homme constamment menacé par un trou noir qui aspire toute bonne émotion pour ne laisser autour de lui que le négatif. Un jour, Christopher n’arrive plus à lutter contre ce puits gravitationnel de plus en plus puissant et se fait totalement absorber. Miraculeusement, il en sort. De l’autre côté, il aperçoit enfin la lumière et c’est un monde moins sombre qui se profile devant lui.

Jeu de gamins

Une très courte comédie qui porte un regard décalé et inattendu sur la banlieue.

Joyeux Noël Jérôme

Ce court métrage satirique aborde avec humour la soudaine descente aux enfers de Jérôme, père en pleine crise existentielle, sauvé in extremis par un événement inattendu.

L’Horizon du Bout du Nez

Ce film d’animation en dessin 2D nous partage avec humour et sensibilité le quotidien et les ressentis d’un homme complètement myope.

L’Oiseau bleu

Ce film qui mélange stop motion et animation 2D est inspiré de l’œuvre de Marie-Catherine d’Aulnoy et a été réalisé dans le cadre du dispositif Première Page, dont l’ambition est de mettre en lumière les nouveaux talents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone.

La Bicyclette et le vélo

Ce film d’animation en 2D aborde avec douceur et tendresse l’acceptation de la vieillesse, à travers un couple qui n’avance plus à la même cadence.

La Carpe et l’Enfant

Ce court métrage réalisé en aquarelle offre aux petits et grands le temps d’une partie de pêche perturbée, un véritable moment de tendresse.

La Meute

Après une journée éprouvante, Marion, une jeune femme d’une vingtaine d’années, raconte son histoire à un policier dans l’espoir de se faire entendre. Selon elle, le responsable fait partie de la Meute. Selon lui, le responsable c’est elle.

La Parade : Cloclo n°18

C’est l’arrivée des majorettes et Cloclo n°18 prépare les costumes. Elle doit coudre des dizaines de milliers de paillettes à la main. Pendant ce temps-là, Jonathan l’homme-Vectra fait un burn au meeting de tuning.

La Parade : Gros Bleu, Petit Bleu et les Freddy

La Parade est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui, au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir.

La Trop Petite Cabane

Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane ! « Va donc chercher le poussin, lui propose le malicieux Papy, il s’en occupera ! »

Le Bal Transcendental

Quoi de plus beau, quand on est enfant, que de préparer un petit spectacle pour ses parents et grands-parents…

Le Partant

Ce court métrage produit à la fin des années 60 par la télévision et signé par le réalisateur de L’Amour à la mer nous emmène dans une déambulation parisienne cocasse et poétique.

Le Péril Aquatique

Au cœur de la forêt ensommeillée, prospère une espèce animale singulière : le Trankilus Peperus.

Les Châteaux de sable

Plage de Primel-Trégastel, dans le Finistère Nord. Le concours annuel de châteaux de sable bat son plein…

Les Joies sauvages

Ce faux documentaire conçu avec des vidéos d’archive détournées nous plonge dans la recherche fictive d’une créature disparue et étonne par la poésie qu’il parvient à créer.

Les Larmes de la Seine

17 octobre 1961, des « travailleurs algériens » décident de manifester dans les rues de Paris contre le couvre-feu qui leur a été imposé par la préfecture de police.

Les Pissenlits par la racine

Les Pissenlits par la racine charmera son public par son univers graphique et ses personnages attachants. Rires et émotion garantis.

Lo-tech reality

Lo-tech reality présente la beauté architecturale brutaliste de Detroit dans un film sans personne.

Loc Lac

Ce premier film très personnel en animation 2D donne à voir et à ressentir, avec beaucoup de douceur, des souvenirs empreints de nostalgie.

Love Me True

Laurence cherche désespérément l’amour. Conseillée par une amie, elle se connecte sur des sites de rencontre en ligne pour trouver l’âme sœur. Elle devient accro à son téléphone et addict à un homme toxique. Adaptation du reportage Love me Tinder d’Alain Lewkowicz, réalisé dans le cadre de l’émission radiophonique de Sonia Kronlund Les Pieds sur terre sur France Culture.

Minus Sapiens

Christian Pichette est l’un des nombreux refoulés de notre société, isolé dans son univers, il croit en l’existence d’une société secrète qu’il nomme Minus Sapiens.

Mitch

Et s’il suffisait de reconstruire le décor d’un rêve pour qu’il devienne réalité ? Un troquet, une armure en cuir rouge, un bellâtre grisonnant… Corinne préfère ne rien laisser au hasard pour retrouver le jules de ses songes.

Nadira et la Mauve

À travers le témoignage d’une femme en voix off, le film fabriqué en papier découpé revient sur un joli souvenir d’enfance, à la fois social et culinaire.

Noël

Réalisé en 48 heures dans le cadre du Marathon du Court du Festival International du Court Métrage de Lille 2024, ce film d’animation propose une partie de jeu télévisé, pleine d’humour et d’ironie.

Nube

Ce film d’animation imagine avec beaucoup de douceur et de tendresse la relation d’une maman nuage et de sa fille. Sans dialogue, il émouvra petits et grands.

Papa

Papa, c’est le regard bienveillant et positif que porte une fille sur le handicap de son père.

Pas peur de l’ogre

Un ogre aux mains proéminentes cherche désespérément une paire de mains frêles pour jouer sur le piano entreposé dans son château. Il terrorise les paysans du village et capture leurs enfants jusqu’au jour où l’une de ses victimes parvient enfin à lui apprendre à jouer…

Pelote

Ce court métrage, réalisé en 48h dans le cadre d’un challenge de l’école Rubika, nous embarque dans l’aventure du chaton Pelote, au fil des planètes.

Piqûre de rappel

Alors qu’un groupe de potes s’apprête à dormir, un invité inattendu fait irruption et vient perturber ce moment de calme.

Piscine pro

Un film bourré d’humour, une plongée québécoise dans l’absurdité du monde du travail.

PLSTC

En moins de deux minutes, ce film impressionne par ses images numériques et sa musique saisissante, tout en sensibilisant à la pollution sous-marine.

Plus jamais Les Sims

Les jeux vidéo les plus violents ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Souvenir dessiné d’un profond traumatisme.

Pour ne pas oublier l’invisible

Les images, accompagnées d’une voix-off semblable à celle d’un journal intime, proposent une ode poétique aux petites choses laissées pour compte.

Pousses

Réalisé par une étudiante en cinéma d’animation à l’Institut Sainte Geneviève, ce documentaire animé utilise la matière végétale pour remettre la nature au centre de nos vies.

Princesses

Ce court documentaire laisse toute la place à la parole des enfants pour une expression sans filtre sur la figure de la princesse.

Quota

Avec un humour sarcastique, le trio de réalisateur·rice·s met en scène une dystopie pour sensibiliser à la conscience écologique.

Rappelle-moi

Un plan fixe qui nous plonge dans cette relation mère-fille abîmée par la maladie.

Somni

En seulement trois minutes, ce film nous saisit grâce à son animation aussi mignonne que ses personnages.

Sous le ciel bleu de la Guadeloupe

Ce film qui mélange Stop Motion et animation 2D est inspiré de l’œuvre d’Oruno Tara et a été réalisé dans le cadre du dispositif Première Page, dont l’ambition est de mettre en lumière les nouveaux talents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone.

Stuffed

Olla, 24 ans, décide de s’accorder un moment à elle. Son « cheat meal », une soupe de nouilles instantanées, l’attend sur un petit plateau au-dessus d’un bain chaud. Mais rien ne se passe comme prévu et Olla finit par renverser le plateau et son contenu dans la baignoire. Catastrophe…

Tête en l’air

Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…

That mystery of mysteries

Inspirée par les tracés de la Villa Cavrois, la réalisatrice de ce film d’animation s’amuse, entre l’étude des formes géométriques et des poils canins, à raconter l’histoire un peu déjantée, et tout autant captivante, de Jean, un chien circulaire.

Tiot Bout d’Carbon

Dans les mines du Nord, un coup de grisou fauche la vie d’un père de famille. Son fils se voit contraint de prendre sa relève…

Tormenta

Une femme agitée range ses affaires, un homme rentre dans la pièce. Le taureau entre dans l’arène, face au toréador. S’ensuit une confrontation d’un côté et de l’autre.

Une Confrontation

Lydia, étudiante étrangère en France, doit se rendre au commissariat pour identifier le coupable du vol de portable dont elle a été la victime. Prise dans la procédure qui avance, elle se retrouve coincée entre ses doutes et la complexité de sa situation.

Une minute pour un géant

Un géant se balade parmi les habitations humaines et observe discrètement le rythme de la vie humaine par les fenêtres des bâtiments.

Va-t’en, Alfred !

Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café…
Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur
© Pastel / L’école des loisirs – Paris, France

Vague à l’âme

Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule… elle s’ennuie et regarde passer un bernard-l’ermite. Imitant l’étrange animal, elle se met à danser, et découvre dans la joie une nouvelle liberté.

Venice ça glisse

Ah, ces villes que tout le monde fantasme, ce sont les plus belles… Ou plutôt, les « pou-belles ».

Y’a cagoule dans compote

En voulant cambrioler une maison, un voleur se retrouve face à un bébé qui ne compte pas le laisser s’enfuir si facilement.

Yallah!

Beyrouth, 1982. Nicolas s’apprête à quitter sa ville natale, rongée par une guerre civile sans fin. C’est alors qu’il croise la route de Naji, un adolescent bien décidé à aller à la piscine, malgré tous les dangers. Tentant de protéger le jeune homme, Nicolas se retrouve entraîné dans une course folle contre la guerre, pour la simple liberté d’aller nager.