Marthe
Un vieux couple. C’est la routine du soir. Cela fait des années qu’il ne la regarde plus.
Un vieux couple. C’est la routine du soir. Cela fait des années qu’il ne la regarde plus.
« Le jeu de la Marelle va de la terre jusqu’au ciel », Nazaré Pereira.
Aujourd’hui, les pellicules ne servent plus à prendre des photos, mais à capturer des souvenirs. Le jour du Black-out, les traces picturales laissées par le numérique disparaissent.
« Un film sur tous les objets qui auraient dû finir à la poubelle mais que je garde, car ce sont des reliques de personnes absentes. »
Dans une petite salle de bain, un groupe d’amies se prépare avec effervescence pour une soirée d’été. Entre les discussions sur les garçons et le maquillage, Mercedes navigue dans son attirance naissante pour son amie Julia.
Deux peintures qui se répondent, ou la représentation d’une femme de couleur au XIXe et au XXe siècle.
Olympia (1863) de Edouard Manet est une peinture où l’on voit une demi-mondaine nue fixant le spectateur avec assurance, et derrière elle une servante noire qui tient un bouquet de fleurs, sans doute offert par un admirateur.
En référence à Olympia, Félix Vallotton a peint La Blanche et la Noire (1913) qui montre une jeune femme blanche nue, et à côté d’elle une femme noire habillée, probablement sa partenaire, qui fume une cigarette.
13 ans, un âge à la croisée des chemins entre l’enfance qui s’évapore et la vie d’adulte qui débute. Perturbée, malmenée ou encore brouillée, l’adolescence est une période où les repères sont parfois difficiles à trouver.
« J’ai recueilli le témoignage d’une jeune adulte de 23 ans qui se remémore cette période parfois ingrate et confuse. L’adolescence laisse des marques indélébiles en nous, des blessures cachées qui ressurgissent parfois sans crier gare. »
En voulant cambrioler une maison, un voleur se retrouve face à un bébé qui ne compte pas le laisser s’enfuir si facilement.
Les jeux vidéo les plus violents ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Souvenir dessiné d’un profond traumatisme.
Un ogre aux mains proéminentes cherche désespérément une paire de mains frêles pour jouer sur le piano entreposé dans son château. Il terrorise les paysans du village et capture leurs enfants jusqu’au jour où l’une de ses victimes parvient enfin à lui apprendre à jouer…