Le dispositif au service des cinémas
des Hauts-de-France et de la création régionale

D’une peinture… à l’autre

Quoi de mieux que la peinture animée sur celluloïd pour mettre en relation deux tableaux et interroger l’histoire de l’art ? Au son de la guitare acoustique du compositeur argentin Hector Roberto Chavez Aramburu, nous nous promenons de détails en détails et d’une époque à l’autre. 

Georges Schwizgebel
Suisse, France
2023
3 min 10
Genre : Animation
Public : Tout public, Adolescents, Adultes
Mots clés : peinture, femme, portrait, féminisme

Disponible jusqu’au 1er septembre 2025

Deux peintures qui se répondent, ou la représentation d’une femme de couleur au XIXe et au XXe siècle.
Olympia (1863) de Edouard Manet est une peinture où l’on voit une demi-mondaine nue fixant le spectateur avec assurance, et derrière elle une servante noire qui tient un bouquet de fleurs, sans doute offert par un admirateur.
En référence à Olympia, Félix Vallotton a peint La Blanche et la Noire (1913) qui montre une jeune femme blanche nue, et à côté d’elle une femme noire habillée, probablement sa partenaire, qui fume une cigarette.

Quoi de mieux que la peinture animée sur celluloïd pour mettre en relation deux tableaux et interroger l’histoire de l’art ? Au son de la guitare acoustique du compositeur argentin Hector Roberto Chavez Aramburu, nous nous promenons de détails en détails et d’une époque à l’autre.